Bonjour à tous,

En ces temps plus que chahutés, il est important de rester bien ancrés.

Mais qu’est-ce que l’ancrage ?

Etre ancré, c’et se sentir en connexion profonde avec la Terre, et être dans l’acceptation du moment présent.  C’est s’enraciner dans le sol, dans le réel, dans l’ici et maintenant.

C’est aussi sortir de ses pensées, arrêter le petit vélo dans sa tête et prendre conscience de son corps physique dans sa globalité, tel qu’il est.

L’ancrage nous aide, entre autres, à :

  • Eprouver un sentiment de sécurité, de stabilité (physique, émotionnelle)
  • Gérer plus facilement une crise d’angoisse
  • Etre plus de serein en toute circonstance
  • Lâcher prise et accepter plus facilement (notre corps, notre vie, les évènements)
  • Voir les choses de manière positive/éloigner les pensées négatives
  • Accomplir plus facilement nos tâches, nos projets

L’ancrage permet de rester maître de soi, de ses réactions, de garder les idées claires et d’avoir confiance en soi.

S’ancrer, c’est diriger sa pensée vers ses pieds …

La technique de l’ancrage peut se pratiquer assis ou debout, l’important est que nos pieds soient bien à plat au sol, en contact avec la Terre.

Prenons quelques inspirations abdominales lentes et profondes et fermons les yeux.

Imaginons que des racines sortent de nos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.  Ces racines sont de plus en plus profondes, de plus en plus grosses. Elles vont de plus en plus loin.  Nous nous sentons de plus en plus relier à la Terre.

A chaque inspiration nous puisons l’énergie de la Terre et la sentons remonter en nous. A chaque expiration, nos racines s’allongent dans le sol.

Nous pouvons lors de chaque respiration y mettre une intention particulière ou répéter une phrase apaisante (je suis en sécurité ici et maintenant, je me sens calme et apaisée, …).

L’énergie de la Terre s’infiltre dans chaque membre de notre corps, nourrit chacune de nos cellules et nous donne de la confiance, de la puissance, de la sérénité.

Plus nous pratiquerons cette technique, plus les bienfaits s’en feront sentir.

Outre la pratique de cette technique, il existe un tas d’activités qui permettent de nous ancrer davantage : le sport, la méditation, la marche consciente, le dessin, la peinture, la musique, … mais aussi et surtout tout ce qui permet un contact avec la nature : se balader, jardiner, enlacer un arbre.

Prenez bien soin de vous.

Christelle, Sophrologue